Biographie


Nikolaz Cadoret a débuté la harpe celtique à l’age de sept ans dans la classe de Dominig Bouchaud à Quimper, où il a étudié les techniques classique, traditionnelle et contemporaine, tout en suivant des cours d’interprétation auprès de harpistes celtiques de renom tels que Katrien Delavier ou Janet Harbison. Il se produit sur les scènes des Fest Noz Bretons où il intègre les notions de pulsation intérieure et de danse, essentielles à la musique. Lauréat du concours celtique Kan Ar Bobl, il s’est également rapidement produit en soliste au Festival Interceltique de Lorient et aux Rencontres Internationales de Harpe de Dinan.

A l’âge de vingt ans, Nikolaz Cadoret a décidé de mettre un terme à ses études de lettres et de sciences politiques pour se consacrer à l’étude exclusive de son instrument. Il débute alors la grande harpe dans la classe de Evelyne Gaspart à Rennes, puis étudie aux côtés de Catherine Michel à Zürich et Xavier de Maistre à Hambourg.
Il se produit en soliste dans des festivals tels que les Journées de la Harpe en Arles, le Festival International de Musique Classique de Dinard-Côte d’Emeraude, ou les Sommets musicaux de Gstaad. 
Harpiste solo du SinfonieOrchester Aachen puis du Komische Oper Berlin il collabore régulièrement avec des orchestres réputés comme le Toronto Symphony Orchestra, le Deutsches Sinfonie Orchester Berlin Berlin ou encore les Berliner Philharmoniker.
Nikolaz Cadoret est en outre lauréat du Reinl-Preis de Vienne (2003), du Concours International de Harpe des USA à Bloomington (2004), du Prix Philippe Chaignat lors des Sommets Musicaux de Gstaad (2005), et du Trophée Camac (2010 et 2011). Depuis Janvier 2013, il est professeur au CRD de Brest.


Nikolaz Cadoret est donc un musicien aux multiples facettes: Classique, traditionnel, improvisateur (Collectif Polop, Meteoros), compositeur (aux côtés de plasticiens tels que Henri Girard ou Colette Grandgérard). 


Une identité artistique fondée sur la diversité et le plaisir des rencontres inattendues.